• Rumpelstiltskin / le Ténébreux / M. Gold

    Interprété par Robert Carlyle
     
    Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine
    Rumplestiltskin, aussi connu sous le nom du Ténébreux est un mage noir doté de nombreux pouvoirs, dont celui de prédire certains événements. Un siècle auparavant, il était simple paysan et élevait son fils Baelfire. Mais la découverte du nom d'un mage noir lui a permis d'accéder à de puissants pouvoirs magiques, provocant un changement radical de sa personnalité. Baelfire négocie avec la fée bleue pour rejoindre un autre monde et ainsi ramener son père à la raison, mais celui ci refuse de le suivre à travers le portail, le perdant définitivement.

    Des années plus tard, il demande les services de la jeune Belle, dont il tombera amoureux. Cependant, par peur de perdre le pouvoir, il préfère la faire fuir et apprend plus tard par la Méchante Reine qu'elle s'est suicidée. Par la suite, il deviendra un être plus sombre et maléfique, en quête de contrats signés à son avantage. Cependant, il est capturé à cause de Cendrillon et enfermé dans les sous sols du palais royal de Blanche Neige et du prince Charmant. C'est aussi lui qui renseignera la reine au sujet de la Malédiction qu'il a créée, dans le but de voyager dans le monde où son fils a été transporté.

    Afficher l'image d'origine

    M. Gold est l'alter ego de Rumplestiltskin à Storybrooke, dont il est l'un des principaux propriétaires depuis le Sort Noir. Il possède également dans sa boutique d'antiquités de nombreux vestiges de la Vallée Enchantée. D'abord amnésique, il arrange l'adoption de Henry par Régina, puis retrouve la mémoire dix ans plus tard avec l'arrivée d'Emma en ville, dont il obtient un service. Il l'aide ensuite à devenir shérif mais est arrêté peu après pour violence contre un fleuriste, et s'arrange alors avec Régina pour l'aider dans son complot contre Mary Margaret en faisant temporairement disparaître Kathryn Nolan. Il croit un instant retrouver son fils disparu, mais dupé par August, il lui conseille de convaincre Emma de rompre la Malédiction. Il retrouve enfin Belle, enfermée tout ce temps par Régina, puis ramène la magie à Storybrooke.

    Après avoir lâché un spectre en représailles qui a fini par entraîner Emma et Mary Margaret dans la Vallée Enchanté, Gold aide David et Henry à les ramener tout en repoussant la Reine de Cœur Cora et en cherchant un moyen de quitter la ville. Cependant, son vieil ennemi le capitaine Crochet le retrouve et l'empoisonne à New York alors qu'il y cherchait son fils avec Emma, tandis que Cora et Régina recherchent la dague dont il tire sa magie. Mourant, il est sauvé par Mary Margaret puis s'évertue à rendre la mémoire à Belle, qui a pris la nouvelle identité de Lacey.

    Alors que la ville est sauvée du détonateur de destruction, il se voit contraint de suivre Régina, Emma, Mary Margaret, David et Crochet à bord du Jolly Roger afin de sauver Henry, aux mains de Peter Pan, au Pays Imaginaire. Croyant son fils mort, il souhaite se racheter en tentant de sauver son petit fils pour mettre fin à la prophétie qui dit que le garçon sera responsable de sa perte.

    Dès son arrivée sur l'île, il se sépare du groupe et retrouve son fils, ramené au Pays Imaginaire par l'ombre. Au courant de la prophétie, le groupe doute de ses réelles intentions, et se méfie de lui. L'antiquaire tente d'arrêter Peter Pan, mais se fait enfermer par ce dernier dans la boîte de Pandore. Il est ensuite libéré par Neal, lorsque Peter Pan est neutralisé. Avant de quitter l'île, il tente de l'arrêter une nouvelle fois, mais Peter Pan échange son corps avec celui de Henry, sans que M. Gold ne le remarque. Il enferme donc son petit fils dans la boîte.

    De retour à Storybrooke, il se rend compte de son erreur et libère Henry. La ville découvre que Peter Pan veut lancer une nouvelle Malédiction, et M. Gold tente de l'en empêcher. Pour cela, il accepte que la prophétie se réalise enfin, et tue son père avec sa dague. Cela a pour effet de sacrifier sa vie par la même occasion. Sous le regard ému de ses proches, M. Gold disparaît dans un éclat de lumière.

    Cependant, Storybrooke subit le Sort Noir et retourne dans la Vallée Enchantée. Belle et Neal parviennent, grâce au caveau du Ténébreux, à rendre sa vie au mage noir. Toutefois, Zelena a caché que le prix de cette résurrection soit la vie son propre fils. Rumplestiltskin, pour empêcher la mort de Neal, fusionne avec lui. La Méchante Sorcière de l'Ouest l'emprisonne ainsi dans son palais. Plus tard, avec tous les habitants du royaume, il subit la malédiction lancée par Blanche Neige.

    De retour dans le Maine, M. Gold est retenu prisonnier dans la fermede Zelena. Il parvient à s'échapper et retrouve ses proches, sous l'apparence de Neal. Plus tard, Emma comprend que deux personnes sont dans ce corps; le père et le fils. Neal demande à la Sauveuse de les séparer, grâce à ses pouvoirs. Devant un Neal agonisant et refusant l'usage de magie, M. Gold et Emma lui font leurs adieux. Zelena retrouve l'antiquaire devant le corps de son fils et l'oblige à revenir. Quelques temps plus tard, la sorcière demande l'aide du Ténébreux pour pouvoir lancer le sort du voyage dans le temps. Pour cela, il l'aide à voler le fils de Mary Margaret et David, et file la paille jusqu'à créer un cerveau doré. Lors de l'activation du sort, les héros arrêtent Zelena. M. Gold y voit l'occasion de la tuer, ce à quoi refuse Régina. Plus tard, il ira voir trouver la sorcière dans sa cellule et la poignardera de sa dague, qu'il maquillera en suicide. Libéré de l'emprise de Zelena, M. Gold officialise sa relation avec Belle, en se mariant sous la bénédiction d'Archibald Hopper.

    En découvrant le chapeau du sorcier, sa soif de pouvoir reprend le dessus et il se fixe l'objectif de se libérer de sa dague. Pour cela, il doit sacrifier le cœur d'une personne qui l'a connu avant sa Malédiction, soit Crochet. Avant qu'il n'y parvienne, Belle l'en empêche et le bannit de la ville, déçue de ses mensonges. M. Gold va alors à New York dans l'appartement de son défunt fils, mais s'y trouvent déjà Robin et sa famille. Il découvre alors que Marianne, soit disant ramenée du passé par Emma, est en fait Zelena sous couverture, qui a trouvé un moyen de tromper la mort. Il tente ensuite de revenir à Storybrooke. Pour cela, il demande l'aide de deux anciennes amies, également prisonnières du monde sans magie : Cruella et Ursula.

     Afficher l'image d'origine

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :